vendredi 19 avril 2013

Satisfaire un client ou l'art de créer un lien de confiance


Ça fait maintenant 6 ans que je coordonne des projets Web et mobile de clients de différents secteurs et j'ai eu l'occasion de vivre différentes situations.

Il y a d'abord les clients très organisés qui nous arrive avec les solutions à développer pour leurs besoins, ensuite les clients qui n'ont aucune idée des solutions à appliquer et qui font confiance à notre expertise pour arriver à leur fin et finalement le client possédant plus ou moins de connaissances, plus ou moins organisé, désirant tout contrôler, remettant tout en question et changeant souvent d'idées.

Peu importe le type de client, le but à atteindre est le même soit de livrer le projet à la satisfaction du client. Dans mon cas, je préfère travailler avec les clients organisés ou les clients se fiant à notre expertise, cependant en tant que chargé de projets c'est ma responsabilité de travailler aussi avec les clients désorganisés et de les aider à travers les étapes. Si on met les efforts, il est fort probable que les clients désorganisés deviennent vos meilleurs clients et qu'ils continuent d'apporter de l'eau au moulin.

J'ai réalisé qu'il y a une chose encore plus importante qu'il ne faut pas négliger dans l'équation de la relation du chargé de projets avec son client et il s'agit du lien de confiance. Ceci ne se bâtit pas en quelques minutes, ni avec de simples paroles. Il faut du temps, montrer que vous travailler pour les aider à atteindre leurs objectifs, assurer un suivi de qualité, s'intéresser à leur entreprise, mais surtout s'intéresser à la personne avec qui on communique. Je ne parle pas ici d'aller souper la fin de semaine avec votre client, mais simplement d'échanger à l'occasion pour la connaître et retirer la barrière de la simple relation fournisseur-client. Je peux vous assurer que que tout devient beaucoup plus simple et que la collaboration est à son meilleure surtout dans les moments critiques.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire