mardi 14 mai 2013

Vivre sur le Web

Il est presque impensable de ne pas avoir une présence sur le Web de nos jours, sinon les internautes pensent que vous n'existez pas! Il existe différentes façons d'être présent en ligne, mais sans une stratégie intelligente il est facile de devenir un "Backbencher".

De nos jours, il ne suffit plus d'être dans le bottin téléphonique, d'être dans un répertoire d'entreprises et d'avoir un site Web statique. De plus en plus d'entreprises l'ont compris et ils engagent des employés ou des firmes s'occupant de la coordination, de la stratégie et de la rédaction pour vivre sur le Web. Ces personnes s'assurent ainsi que l'entreprise est trouvée, qu'elle est active, qu'elle évolue et qu'elle n'est pas en retard sur la concurrence. 

Le Web donne souvent l'impression que tout est gratuit, facile et rapideLes spécialistes du Web doivent donc éduquer leurs clients afin qu'ils comprennent la mécanique derrièreUn client éduqué comprendra plus facilement qu'il faut allouer un budget, définir des objectifs, déterminer les efforts et fixer des échéanciers pour survivre sur le Web. Le client comprendra aussi qu'il s'agit d'un investissement et non pas une dépense.

Le nerf de la guerre d'aujourd'hui et de demain sont les réseaux sociaux. Il y en a pour tous les goûts, les internautes les adoptent de plus en plus et c'est maintenant mal perçu quand une entreprise reconnue ne les utilise pas. Les réseaux sociaux permettent de créer une proximité entre les internautes et les entreprises, mais cela amène son lot d'efforts additionnels. Il faut d'abord offrir du contenu (articles, photos, vidéos), des promotions et des concours qui vont intéresser la clientèle, mais il est encore plus important d'être à l'affût des commentaires des clients et de répondre à ceux-ci rapidement pour leur signifier que vous prenez en compte leur opinion.

Nous n'avons pas fini d'être surpris par les initiatives sur le Web qui font en sorte qu'une personne, une entreprise ou un produit d'inconnu sorte de l'ombre. Il faut rêver dans la vie et j'espère avoir plusieurs de ces idées... j'y travaille!!! Et vous? Est-ce que ça vous passionne de vivre sur le Web?

1 commentaire:

  1. Belle réflexion, belle vision. Un élément clef que tu mentionnes est d'avoir des objectifs. C'est tellement facile de s'y perde ou d'éparpiller ses efforts et ses ressources. Autant savoir d'abord pourquoi, comme avec tout outil de gestion.

    RépondreEffacer